De retour du Québec avec quelques images…

La pointe-au-père, entre Québec et Rimouski…Sur les rives du St Laurent.

 

 Faune : La colonie des Fous de Bassan de l’île Bonaventure, waw ! Imaginez que chaque oiseau est capable de retrouver son nid au milieu de milliers d’individus tous semblables ! Quelques querelles de voisinage à déplorer, une délicate odeur de guano, n’empêche que tout ce petit monde reste là quelques mois pendant la période de reproduction.

 

Un écureuil à Montréal, qui se demande si mon appareil photo a un goût de noisette…

Zoo sauvage de St Félicien, au bord du lac St Jean. A noter : Les ours polaires sont des bébés, très joueurs. Du côté des ours bruns, quand madame hausse le ton, monsieur ferme sa gueule!

Pique-nique à tout va ! J’ai adoré la pizza-mia du marché Atwater de Montréal ! Un délice. Fraises et bleuets sont les fruits locaux. Par contre, leur poulet rôti (case 2) a franchement une drôle de tête…

La langue… haaa, comme il est étonnant d’aller aussi loin pour se sentir aussi proche ! Le français est partout, avec un accent qu’on adore bien sûr, mais aussi quelques nuances et faux amis assez sympatiques ! Par exemple, messieurs, ne parlez pas de vos « gosses » en pensant évoquer vos enfants…Lourde erreur. On fait un « brin de jasette » (et pour ça ils sont très forts ! ), « les anglais, c’est plate  » me disait un québécois qui se sentait proche des français, et en image voilà ce que ça donne :

à savoir : Un naturiste n’est pas un commerçant qui bosse à poil dans une galerie marchande, des « gars chauds » ne sortent pas d’un four mais d’un bar, « être tannante » je vous le conseille avec l’accent, et pour finir, Iga est une enseigne de grande surface répandue dans tout le Québec; elle vous accueille avec ce slogan vendeur « Vive la bouffe! », ça fait envie… ^^

Je vous prépare quelques photos pour une prochaine salve ! 😉

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à De retour du Québec avec quelques images…

  1. ojni dit :

    Regarde, tu as été partie presque d’un film BBC avec Attenborough! 🙂 Que ca devait étre magnifique!!! Et j’ai su que tu irais (?) croiser les écureuils! Ces trucs de language… ils sont incompréhensible pour moi… il faudrait paler mieux le francais que je puisses les comprendre. Bienvenue á nouveau chez Toi! et bisous!

    • marie laure dit :

      Attenborough ! rien que ça ! 🙂 Oui c’était vraiment bien, et diversifié en activités surtout !
      Pour la langue, je comprends que ce soit difficile à saisir, déjà nous on se mélange ! c’est ce qui est drôle… Par exemple, sur le marché, j’ai voulu acheter une « barquette de fraises ». Mais j’ai vite compris que ça ne devait pas s’appeler comme ça là bas ! J’ai donc acheté un « panier de fraises ». ^^
      Régulièrement, il a fallu jongler avec les mots « boisson » (qui signifie « boisson alcoolisée » ! ), « breuvage » qui signifie (« boisson non alcoolisée » ^^) et liqueur (qui veut dire « soda »…).
      Enfin, c’est amusant et on s’y habitue vite.

  2. Béatrice Baye dit :

    Bon reportage .De beaux souvenirs …?<3 <3

    • marie laure dit :

      Ha oui, ça en fait quand même ! j’en remettrai demain ou d’ici peu sur le blog et je te ferai un petit lot plus perso par mail, là faut que je trie et que je réduise le poids des images que je veux pouvoir envoyer. (C. vient de dormir 18 heures ! n’importe quoi là…^^)

  3. 2dsp dit :

    Yeeeeaaaaaah !!! Vous êtes de retour ^^
    Bon, vous avez du en prendre plein les mirettes ! J’ai hâte de voir la suite… Mention spéciale à IGA : je suis fan de leur slogan ^^ Et madame ours brun, respect !

    • marie laure dit :

      Yeeeaaah ! Nous revlàààà…! ^^ Ton appareil a bien travaillé et comme tu le vois, j’ai tout récupéré sur mon ordi. Les mirettes sont un peu cernées depuis le retour mais on a vu plein de belles choses effectivement. Moi aussi, j’suis fan de IGA et de son slogan top la classe ! en même temps, bouffe n’est pas un mot familier là-bas, juste du langage courant. Demain la suite si je peux.
      Quant à madame ourse « même pas peur », son chéri est deux fois gros comme elle !

  4. Élice dit :

    waw, tu nous a concocté une bien belle sélection là. Jolies couleurs, ça donne envie !
    Maintenant il faut que tu lises la série de Magazin général (de Loisel et Tripp), t’y retrouveras forcément l’accent. héhé.
    Le poulet roti devait être bon quand même, malgré sa drôle de tête ;-).
    Et maintenant faut qu’on fête ton retour avec un mojito !

    • marie laure dit :

      Demain ou lundi, la suite en images ! (Pour la série de Loisel, si tu as, je veux bien la lire.) L’accent québécois, j’aime bin ! d’ailleurs je me demandais mais les films sont doublés en français sans l’accent au ciné : dommage, ça le fait « Harry Potter et les r’liques de la mâââârt ! » ^^
      Pour le mojito, moi je suis « pour » hein ! mais mon retour ça se fête ça ?! J’ai bien fait de rentrer alors, cool !!! ^^

  5. Élice dit :

    ah ah ouais ça se fête, faut bin qu’tu nous conte tes aventures ^^ hihi
    J’ai toute la série, je te la prêterai, pas de soucis.
    Avec les films doublés en québécois, je pense que les méchants perdraient un peu en crédibilité… ils feraient un peu moins peur avec l’accent « mange ta maaaaaarde !! » Mouais…

  6. marie laure dit :

    🙂 C’est clair !
    Déjà là bas, quand un flic te tutoie lors d’un banal contrôle, vu que le « tu » vient facilement ponctuer les phrases, ça fait bizarre… ^^
    Bon, de toutes façons on se voit bientôt nous (et j’ai prévu de préparer mon mojito maison) ! Donc, si on se fait un mojito avant, faudra se planifier ça rapidement. On en reparle par mp si tu veux bien. à bientôt ! bises !

  7. yigael dit :

    J’espère que le retour à la vie normale s’est fait en douceur. Il faudra qu’on aille au canada un de ces jours car tous ceux qui y sont allés en sont revenus enchantés. Je me demande quelle est la meilleure saison pour visiter. L’hiver , ça doit être magnifique, mais pas très praticable au niveau des routes. Et puis -30°c, il faut pas être frileux.

  8. marie laure dit :

    Au retour, la difficulté a été d’enchaîner deux journées sans avoir de nuit de sommeil entre les deux du fait de l’heure de notre avion…Du coup, ça déphase ! ^^ Sinon, après un voyage, on est toujours content de rentrer et de poser ses sacs même si c’était super, on se réadapte vite en fait. La saison la plus prisée est l’automne si on aime les randos et la nature, le Québec étant couvert de forêts. L’hiver est rigoureux effectivement, mais le froid sec serait plus facile à supporter dit-on. On peut toujours troquer les baskets contre une moto neige…(on doit quand même bien les sentir les moins 30°! ). D’après ce qu’expliquait un québécois, à la sortie de l’hiver, les gens sont fatigués par les contraintes causées par le grand froid et ils apprécient d’autant plus le retour des beaux jours. C’est difficile à imaginer une telle amplitude de température, sur Montréal il faisait 35° il y a quelques jours !

  9. JAlvarez dit :

    Ah bin dis donc, c’est marrant ça, si j’ai bien tout compris, je découvre que tu es toi aussi une illustratrice de Bordeaux, que tu reviens du Quebec (Bon moi j’en reviens pas mais si tout se passe bien j’y vais l’année prochaine) et, si j’ai bien lu, on porte le même nom? Ca devient flippant là… 🙂 Heu… on se connaît ?
    En tout cas, je suis curieux de voir tes prochains dessins suite à ton périple canadien !

  10. Emmel dit :

    T’es de Bordeaux ?! Nan…? Le plus flippant tu ne le sais pas encore : non seulement on porte le même nom, mais en plus, je vis avec ton homonyme ! 🙂
    Pour les dessins, pas sûre qu’il y ait grand chose de plus sur le blog, j’ai plutôt opté pour la photo une fois sur place. Mais il y aura d’autres assemblages photos prochainement.

  11. Mr Choule dit :

    bravo pour ces jolies photos. Beaux cadrages. En espérant que tu aies passé de formidables vacances.

    • marie laure dit :

      Oui, merci Choule ! Il y avait tout ce qu’il fallait pour que ce soit formidable effectivement ! 🙂

  12. Zoun dit :

    Ca veut dire quoi « tannante »?

    superbes photos!

  13. marie laure dit :

    « tannaiiiiiint’  » ça veut dire : Usante… chiante ! ^^

Les commentaires sont fermés.